Forum de la Khâgne Ulm de Lakanal (2006-2007)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de la Khâgne Ulm de Lakanal (2006-2007)

Vivez heureux, soyez khâgneux!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Et le reste est littérature

Aller en bas 
+3
La chapelière folle
>
°o.OTancrediO.o°
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
°o.OTancrediO.o°
Meilleure posteuse!
Meilleure posteuse!
°o.OTancrediO.o°


Féminin
Nombre de messages : 840
Age : 36
Localisation : L'infirmerie
Emploi : Ministre de la Santé
Date d'inscription : 01/12/2006

Et le reste est littérature Empty
MessageSujet: Et le reste est littérature   Et le reste est littérature EmptyLun 9 Avr - 19:58

La honte! On n'avait même pas de topic pour parler des romans et tout ça !

Alors je viens de finir Hygiène de l'assassin de Nothomb, 4ème livre que je lis d'elle (après Peplum, les combustibles et les Catilinaires). Et vraiment je n'arrive pas à aimer. En fait je crois que ce qui m'agace le plus c'est que beaucoup de gens crient au génie, alors que je trouve ses livres juste...divertissants. (Et encore la fin d'Hygiène de l'assassin est assez emmerdante). Il ne m'en reste rien une fois le livre fermé.

Bref je ne vais pas plus loin au cas où personne ne s'y interesse. Mais si vous avez lu du Nothomb j'attends vos commentaires ^^ (me sens seule à la trouver super-boursoufflée-d'orgueil-pour-rien)
Revenir en haut Aller en bas
><O>
khâgneux(se) bavard(e)
><O>


Féminin
Nombre de messages : 624
Age : 38
Localisation : Dans la piscine municipale
Loisirs : Les longueurs
Date d'inscription : 12/11/2006

Et le reste est littérature Empty
MessageSujet: Re: Et le reste est littérature   Et le reste est littérature EmptyLun 9 Avr - 21:24

Ben euh... C'est pas moi qui vais te sortir de ta solitude pour le moment. J'ai pas lu un seul livre de la bonne femme en question Neutral... Mais peut-être que cet été...
Et pour ce qui est d'alimenter le topic, je dois avouer à ma grande honte que mes lectures récentes rentrent plutôt dans la rubrique BD (Calvin et Hobbes, à consommer sans modération [entre un poème de Char et un chapitre du Bernstein et Milza] !).
Enfin, si, pour être un minimum cataloguable dans la catégorie khâgneuse, je suis en ce moment dans les Affinités Electives de Goethe mais à ma grande honte -une fois encore- en français (alors que c'était l'occasion de découvrir la "langue de Goethe", la vraie de vraie, bon). Ca me fait penser à un mixe entre la Nouvelle Héloïse et la Princesse de Clèves ; je n'avais aimé aucun des deux mais celui-ci passe plutôt pas mal, sans doute parce qu'il est moins sage (et moins long !) que le premier, et plus riche que le second (tant au niveau des personnages que du reste, la quasi absence de descriptions dans la Princesse de Clèves m'ayant atrocement fait souffrir).
Revenir en haut Aller en bas
La chapelière folle
khâgneux(se) bavard(e)
La chapelière folle


Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 36
Localisation : sous mon chapeau !
Emploi : pottermaniac. . .
Loisirs : truelle !
Date d'inscription : 13/11/2006

Et le reste est littérature Empty
MessageSujet: Re: Et le reste est littérature   Et le reste est littérature EmptyLun 9 Avr - 23:26

lol mais doc t'as pris les moins bons ! les catilinaires qui n'est pas mal ecrit, fait tout pour creer une ambiance particulièrement désagréable, l'hygiène de l'assassin est effectivement peu original (il ne manquerait plus que tu lise mercure ^^).
les combustible, le bon point c'est que ça montre que notomb ce dépatouille pour ecrire du théatre, le problème c'est qu'on ne sait pas trop de quels bouquin il parles tous. . .
par contre peplum, je l'ai apprécier même si ce n'est pas celui dans lequel on rentre le plus facilement. . . c'est une odée pour historien ^^

mais serieusement si tu veux te marrer, c'est les autobiographies (vraiment le genre ou elle est le plus à l'aise) : la metaphysique des tubes, stupeurs et tremblements, et, moins connu, le sabotage amoureux (probablement mon préféré).

après dans les romans, celui qui plait le plus c'est cosmetique de l'ennemi, a raison je pense, même si personnelement j'ai été assez touchée par antechrista (tout dépend si vous avez déjà rencontrer un christa dans votre vie ^^), et j'adore le robert des nom propre (sauf la fin qui est un peu bidon).

les plus récents sont moins biens. . . je crois qu'on a fait le tour (ya aussi un sans titre, très court mais vraiment pas mal)
Revenir en haut Aller en bas
pimousse
khâgneuse inconsciente
pimousse


Féminin
Nombre de messages : 499
Age : 36
Emploi : ministre de l'éducation
Loisirs : la patisserie et les pépins de melon...
Date d'inscription : 16/11/2006

Et le reste est littérature Empty
MessageSujet: Re: Et le reste est littérature   Et le reste est littérature EmptyLun 9 Avr - 23:38

Dictionnaire TS* Pimousse(2007) (*Très Subjectif)
_article "Amelie Nothomb": On finira par savoir qu'elle a grandi en Extrême-Orient,qu'elle en a été marquée et qu'elle veut le(se) faire remarquer...Lettrée et attirée par l'écriture depuis l'enfance(parcequ'elle savait qu'elle avait un don pour ça),elle a retenu quelques latinismes pédants et autre vocabulaire extravagant pour nourrir ses romans.Ces ingrédients étant au goût du monde,elle en use,en re-use et en abuse.Cependant,il faut admettre que ses romans sont courts,écrits en gros,agréables à lire et disponibles dans tous les kiosques de gares...
D'ailleurs,j'ai lu la plupart de ses ouvrages(parceque,c'est vrai,j'en redemande...)durant le trajet Paris/Lille(1h),c'est très pratique.Amelie Nothomb se situe un peu entre JJ. Rousseau pour son égo démesuré,ses traumatismes d'enfance et Marc Lévy pour un certain talent d'écriture original et moderne,presque fraîchement sorti du lycée...
Pour être honnête,reconnaissons-lui qqes formules savoureuses,de bonnes idées qui malheureusement sont assez mal développées (fins décevantes)mais tout compte fait, un très bon divertissement.De jolies couvertures généralement.
J'ai lu:
1)Métaphysique des Tubes:sans doute le plus pédant mais assez drôle.
2)Hygiène de l'assassin:bien écrit et original mais fin très décevante.
3)Robert des noms propres:peut-être mon préféré,pleins d'idées de noms bizarres pour nos gosses Théo...
4)Antéchrista:bof
5)Attentat:vraiment une bonne idée,court,agréable,fin originale,roman sympathique
6)Mercure:très décevant
7)Le Sabotage amoureux:très chouette,très enfantin,fort agréable
8 )Biographie de la faim:trop gros,manque d'originalité,lassant

Voilà,je crois que je ne vais pas trop m'étendre,bonne lecture de vacances ou de révisions,une littérature un peu simple mais où on peut trouver des perles...What a Face


Dernière édition par le Mar 10 Avr - 0:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
La chapelière folle
khâgneux(se) bavard(e)
La chapelière folle


Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 36
Localisation : sous mon chapeau !
Emploi : pottermaniac. . .
Loisirs : truelle !
Date d'inscription : 13/11/2006

Et le reste est littérature Empty
MessageSujet: Re: Et le reste est littérature   Et le reste est littérature EmptyLun 9 Avr - 23:49

tu veux dire extrème-orient ^^"
j'avais oublié attentat (je me diasais aussi qu'il y avait plus de roman que j'avais kiffé), il est vraiment très bien celui-la.

mais je pense que beaucoup de gens agacés par la médiatisation notombesque prennent trop aux sérieux ce qu'on pourrait appeler "l'égo démesurer d'amelieé ^^. Je pense que c'est bourré de second degré et d'auto-dérision, en particulier la metaphysique des tubes; je doute fort que notomb ait espéré faire croire à qui que ce soit les 3/4 de ce quelle raconte dedans lol . . .c'est le délire complet dans la reconstruction du souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
pimousse
khâgneuse inconsciente
pimousse


Féminin
Nombre de messages : 499
Age : 36
Emploi : ministre de l'éducation
Loisirs : la patisserie et les pépins de melon...
Date d'inscription : 16/11/2006

Et le reste est littérature Empty
MessageSujet: Re: Et le reste est littérature   Et le reste est littérature EmptyMar 10 Avr - 0:04

La chapelière folle a écrit:
tu veux dire extrème-orient ^^".
Ca y est,c'est corrigé...Smile
Revenir en haut Aller en bas
pimousse
khâgneuse inconsciente
pimousse


Féminin
Nombre de messages : 499
Age : 36
Emploi : ministre de l'éducation
Loisirs : la patisserie et les pépins de melon...
Date d'inscription : 16/11/2006

Et le reste est littérature Empty
MessageSujet: Re: Et le reste est littérature   Et le reste est littérature EmptyMar 10 Avr - 0:23

Mes bouquins préférés...(que j'éspère vous avez lu,si non,que j'éspère vous lirez,et,si oui,que j'espère vous me direz ce que vous en avez pensé...)

1)les Absolus:
_tous les Boris Vian(en priorité:

L'écume des jours
L'arrache-coeur
Il faut tuer tous les affreux)
_tous les Barjavel(quelle surprise,me direz-vous!)
en priorité:

La nuit des temps
La Tempête
Ravage
Le Grand Secret
Les chemins de Katmandou
_tous les Shakespeare(en priorité:

Le Songe d'une nuit d'été
Macbeth
Tempête)


2)Les Incontournables:
Le Parfum,Süskind
Le Meilleur des Mondes,Huxley

L'alchimiste,Cohelo
Eurydice,Anouilh

3)Les scolaires:
Antigone,Anouilh
Les Hauts de Hurle-Vent,Brontë
Si c'est un homme,Primo Levi
Le Joueur d'échecs,Zweig

4)Les divertissants:
Les Fourmis,Werber
Belle du Seigneur,Cohen
La Nuit des Enfants rois,Lenteric
Pourquoi j'ai mangé mon père,Lewis
La joueuse de go,Shan Sa
Le baron perché,Calvino
Chroniques martiennes,Bradbury
Farenheit 451,Bradbury


Dernière édition par le Mar 10 Avr - 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
°o.OTancrediO.o°
Meilleure posteuse!
Meilleure posteuse!
°o.OTancrediO.o°


Féminin
Nombre de messages : 840
Age : 36
Localisation : L'infirmerie
Emploi : Ministre de la Santé
Date d'inscription : 01/12/2006

Et le reste est littérature Empty
MessageSujet: Re: Et le reste est littérature   Et le reste est littérature EmptyMar 10 Avr - 0:29

Oui je pense que la question de l'égo est liée à la médiatisation et au mythe qu'elle crée autour de son personnage. Mais justement je trouve que sa personne prend beaucoup trop de place et qu'on sent trop sa présence dans les livres. On la sent écrire, on la sent penser, on la sent créer, on la sent réciter ses références. C'est tout à fait artificiel. Le dialogue qu'elle crée dans Hygiène de l'assassin est tout ce qu'il y a de plus factice.
Et puis sa manie à chaque fois de citer tel ou tel auteur, tel ou tel texte sans l'exploiter davantage. Citer pour citer. Citer pour flatter son lecteur cultivé qui s'y retrouvera. On dirait Ovide dans ses Métamorphoses qui ne cesse d'invoquer tel ou tel motif mythologique pour que le lecteur agite son popotin sur sa chaise en se disant "oh oh oh comme je suis cultivééé!" Alors on peut trouver une circonstance atténuante: c'est pour servir le dialogue entre des personnages qui viennent du milieu littéraire et qui maitrisent leurs classiques. Soit. Mais le lecteur lui veut plus qu'assister à une discussion de salon pseudo provocatrice. Et la référence non exploitée ne lui sert à rien.

C'est comme l'usage des aphorismes. Elle n'arrête pas! Or franchement ce qu'elle écrit sur la littérature et tout ça, n'est pas plus original et éclairant que ce qu'en disent nos profs de lettres.

J'ai vraiment beaucoup de mal à donner mon avis sur cet auteur. Je crois que ça se voit, ou plutot que ça se lit: je m'exprime très médiocrement. Car j'ai du mal à cerner ce que je pense. D'une part ce qu'elle écrit me fait bien rire. Et je sens qu'elle a du talent. Mais d'autre part je trouve qu'elle ne fait que maquiller son texte pour lui donner l'apparence de ce qu'il n'est pas. Sous des aphorismes pompeux et ses mots savants, il n'y a pas grand chose. Et il y aurait beaucoup à élaguer dans ses textes. Elle brasse du vide à mon avis. Ou plutôt elle ne crée que du divertissement ce qui est déjà très bien: des livres bons à lire dans un train ou sur un banc au soleil. Mais oui je crois que ce qui m'agace et me fait souvent sortir de mes gonds quand je parle d'elle, c'est l'apparence qu'elle donne à ses livres. L'apparence que ce qu'elle dit est profond et paradoxal, alors que ça ne l'est pas.

Bon je crois qu'à cette heure ci mes idées ne sont plus claires, alors je vais m'en tenir là pour le moment ^^
Revenir en haut Aller en bas
pimousse
khâgneuse inconsciente
pimousse


Féminin
Nombre de messages : 499
Age : 36
Emploi : ministre de l'éducation
Loisirs : la patisserie et les pépins de melon...
Date d'inscription : 16/11/2006

Et le reste est littérature Empty
MessageSujet: Re: Et le reste est littérature   Et le reste est littérature EmptyMar 10 Avr - 0:49

BRAVO!Je crois qu'on est d'accord...What a Face
Revenir en haut Aller en bas
°o.OTancrediO.o°
Meilleure posteuse!
Meilleure posteuse!
°o.OTancrediO.o°


Féminin
Nombre de messages : 840
Age : 36
Localisation : L'infirmerie
Emploi : Ministre de la Santé
Date d'inscription : 01/12/2006

Et le reste est littérature Empty
MessageSujet: Re: Et le reste est littérature   Et le reste est littérature EmptyMar 10 Avr - 13:49

Cool cool alors! Je me sens carrément trop moins seule! Maintenant grâce à toi, je vais peut-être pouvoir lire ses autres livres sans m'agacer et en les prenant vraiment au second degré, en les prenant vraiment pour ce qu'ils sont. Et en espérant qu'un jour elle arrête de céder à la facilité en donnant vraiment le meilleur d'elle même, en osant écrire sans se cacher derrière ses références et ses personnages-super-trop-intelligents-dont-on-a-pas-la-preuve-qu'ils-le-sont-vraiment.

En ce qui concerne ta liste précédente, il y en a beaucoup trop que je n'ai pas lu! Encore une fois je me sens tout à fait ignarde. Je mets ça sur le compte de ma crise avec la lecture qui n'a cessé qu'en seconde, et sur la section scientifique qui m'a fait perdre mon précieux temps pour essayer de comprendre le minimum en maths et en physique lalala. Et aussi à la prépa na! Comme c'est frustrant de ne pas avoir le temps de se plonger avec plaisir dans un volume, ou plutôt de le faire en culpabilisant. La prépa nous fait culpabiliser de prendre du plaisir en lisant une oeuvre qui n'est pas au programme souvent...et c'est triste.
Bref j'en ai quand même lu quelques uns et bien sûrs je les ai adorés! Songe d'une Nuit d'été est excellent ^___^ et sur tes bons conseils j'ai vu le film l'été dernier qui m'a tout à fait charmée!! Mes aieux! Qu'est-ce que ça ravigote!
Le meillleur des mondes, je pense qu'on est tous d'accord là-dessus c'est admirable! Avec les femmes très pneumatiques ou quelque chose comme ça!
Antigone idem. Je me souviens très bien du prologue que j'aimais beaucoup. "Voilà. Ces personnages vont vous jouer l'histoire d'Antigone. Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien."
Si c'est un homme je l'avais étudié en première, et ce qui m'avait fait plaisir c'est que, malgré les nombreux élèves scientifiques hermétiques à la littérature que j'avais dans ma classe, ce livre avait vraiment rassemblé tout le monde.
Le joueur d'échec ! Je l'ai fait lire à ma grand-mère cet été et elle en est fan! Comme tous ceux que je connais qui l'ont lu. Encore un livre qui rasemble les gens!
Et le Parfum! Un de mes livres préféré! Le passage de la grotte est impressionant. D'ailleurs dans le film, ils ont préféré ne pas le rendre à l'écran et ont fait le choix de seulement faire intervenir le narrateur. Une adaptation à voir d'ailleurs ^^

Bref tout ça pour dire ceux que j'ai lu si tu as envie d'en parler ^^
Revenir en haut Aller en bas
jurky-horka
Eliot Panpan
jurky-horka


Féminin
Nombre de messages : 591
Age : 37
Date d'inscription : 16/11/2006

Et le reste est littérature Empty
MessageSujet: Re: Et le reste est littérature   Et le reste est littérature EmptyMar 10 Avr - 14:23

Il y a un livre qui m'a mis du soleil dans les yeux c'est Quelqu'un avec qui courir de David Grossman.
(et même si c'est une traduction de l'hébreu, elle est remarquable)
Revenir en haut Aller en bas
pimousse
khâgneuse inconsciente
pimousse


Féminin
Nombre de messages : 499
Age : 36
Emploi : ministre de l'éducation
Loisirs : la patisserie et les pépins de melon...
Date d'inscription : 16/11/2006

Et le reste est littérature Empty
MessageSujet: Re: Et le reste est littérature   Et le reste est littérature EmptyMar 10 Avr - 15:46

...A rajouter sur ma liste de lecture de vacances!What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Théo
Grand Architecte de l'Univers
Théo


Masculin
Nombre de messages : 609
Age : 36
Localisation : Derrière un renard.
Emploi : garde mobile.
Date d'inscription : 11/11/2006

Et le reste est littérature Empty
MessageSujet: Re: Et le reste est littérature   Et le reste est littérature EmptyMar 10 Avr - 18:30

je ne l'ai pas lu, mais j'en ai entendu tellement de bien...
Revenir en haut Aller en bas
https://khagneulm.1fr1.net
pimousse
khâgneuse inconsciente
pimousse


Féminin
Nombre de messages : 499
Age : 36
Emploi : ministre de l'éducation
Loisirs : la patisserie et les pépins de melon...
Date d'inscription : 16/11/2006

Et le reste est littérature Empty
MessageSujet: Re: Et le reste est littérature   Et le reste est littérature EmptyMer 11 Avr - 11:24

J'aimerais bien voir Le Parfum mais j'avais trop peur d'être déçue par rapport au bouquin,ça vaut le détour alors,doc'?

Là,je suis dans Philip Pullman(LA trilogie qui a révolutionné votre enfance...c'est ptetr pour ça que j'en suis encore là si je ne l'ai pas lu...).Deuxième étape:Tolkien.
Et troisième étape..........HP!!!(eh oui,je sens que je vais y passer!)What a Face
Revenir en haut Aller en bas
La chapelière folle
khâgneux(se) bavard(e)
La chapelière folle


Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 36
Localisation : sous mon chapeau !
Emploi : pottermaniac. . .
Loisirs : truelle !
Date d'inscription : 13/11/2006

Et le reste est littérature Empty
MessageSujet: Re: Et le reste est littérature   Et le reste est littérature EmptyMer 11 Avr - 13:20

pimousse a écrit:

Et troisième étape..........HP!!!(eh oui,je sens que je vais y passer!)What a Face

I love you I love you I love you
je savais que tu étais une fille bien Very Happy (^^" le bien par agathe migayrou. . . je vais pt'être le mettre dans ma colle "ya-t-il une réalité du mal")

et alors pullman ??? chanmé non ?
Revenir en haut Aller en bas
°o.OTancrediO.o°
Meilleure posteuse!
Meilleure posteuse!
°o.OTancrediO.o°


Féminin
Nombre de messages : 840
Age : 36
Localisation : L'infirmerie
Emploi : Ministre de la Santé
Date d'inscription : 01/12/2006

Et le reste est littérature Empty
MessageSujet: Re: Et le reste est littérature   Et le reste est littérature EmptyMer 11 Avr - 21:59

Ah Pullman Pullman! Faudrait tout de même que je remette mon nez là dedans, j'ai oublié pleins de trucs.

Bah je trouve que ça vaut le détour oui ^^
Ce que j'ai apprécié c'est que l'ambiance est tout à fait respectée. Couleurs, musique...Du moins à mon avis. Mais ça je m'en étais rendue compte dès le teaser et la bande annonce. Donc commence par les regarder pour voir si tu t'y retrouves ou pas du tout.
J'ai aussi aimé le fait de garder un narrateur. Du coup il y a des passages qui font office de lecture illustrée du texte. Et je trouve ça assez sympa!
Les silences sont également respectés. (Silences que nous pouvons combler dès lors que nous connaissons le texte)

Après, l'histoire est un peu modifiée: le personnage de Papa Richis par exemple prend plus d'importance que dans le livre (son ambiguité par rapport à sa fille en moins...). Mais là je ne peux pas m'en plaindre vu qu'il est interprété par Alan Rickman que j'adore...

Donc voila, je n'ai pas du tout été déçue par cette adaptation qui accepte de respecter le texte quand elle le peut, et qui accepte de ne pas mettre en scène certains passages qu'elle aurait ruiné par son impuissance à les traduire en images. C'est honnête.

Et puis si tu es sensible aux belles chevelures, tu ne pourras qu'être séduite par celle de Laure Richis ^^
Revenir en haut Aller en bas
La chapelière folle
khâgneux(se) bavard(e)
La chapelière folle


Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 36
Localisation : sous mon chapeau !
Emploi : pottermaniac. . .
Loisirs : truelle !
Date d'inscription : 13/11/2006

Et le reste est littérature Empty
MessageSujet: Re: Et le reste est littérature   Et le reste est littérature EmptySam 21 Avr - 13:23

bon alors le Nom de la rose (ça y est, ce fut long, mais je l'ai enfin fini), c'est chanmé, chanmé, chanmé !! Very Happy
sacré Umberto !
bref je me télécharge la version ciné, je suis assez impatiente, même si j'imagine pas trop guillaume de baskerville en sean connery
Revenir en haut Aller en bas
°o.OTancrediO.o°
Meilleure posteuse!
Meilleure posteuse!
°o.OTancrediO.o°


Féminin
Nombre de messages : 840
Age : 36
Localisation : L'infirmerie
Emploi : Ministre de la Santé
Date d'inscription : 01/12/2006

Et le reste est littérature Empty
MessageSujet: Re: Et le reste est littérature   Et le reste est littérature EmptySam 21 Avr - 15:07

AAAAhhh moi je connais que le film! Si tu veux je te file le dvd!

Sean y est excellent..mais bon comme j'ai pas lu le livre, je pouvais pas être déçue!
Revenir en haut Aller en bas
La chapelière folle
khâgneux(se) bavard(e)
La chapelière folle


Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 36
Localisation : sous mon chapeau !
Emploi : pottermaniac. . .
Loisirs : truelle !
Date d'inscription : 13/11/2006

Et le reste est littérature Empty
MessageSujet: Re: Et le reste est littérature   Et le reste est littérature EmptySam 21 Avr - 22:42

oui alors bon évidemment c'est 500 pages en 1h30 (ou 2h) donc on reste
un peu sur sa fin, surtout juste après avoir lu le bouquin. . .

une unique grosse deception : bérenger est monstrueux !!! Crying or Very sad

pour moi c'était un beau et jeune moine torturé par son péché. . . Shocked

enfin bon si tu as aimé le film, le bouquin et plein de détails
croustillant (sur la vie au monastère, sur les fransiscain, les
hérétique et les querelles entre moinillons^^), les personnages sont
évidemment beaucoup plus développés et puis, mais ça tu n'en profitera
pas, le dénouement est bien amené (et il ya plus de noeux dans
l'intrigue)

bon mais sinon ils sont très bien tous les 2, salvatore et le vieux jorge aussi, c'est une bonne adaptation ( l'abbei est bien représentée)
Revenir en haut Aller en bas
°o.OTancrediO.o°
Meilleure posteuse!
Meilleure posteuse!
°o.OTancrediO.o°


Féminin
Nombre de messages : 840
Age : 36
Localisation : L'infirmerie
Emploi : Ministre de la Santé
Date d'inscription : 01/12/2006

Et le reste est littérature Empty
MessageSujet: Re: Et le reste est littérature   Et le reste est littérature EmptyDim 22 Avr - 0:05

Ouais les hérétiques!!
(j'ai vraiment vraiment envie de le lire du coup...je t'abhorre, je t'adore Chapelière.)

Et Sean il t'a convaincu finalement?
Revenir en haut Aller en bas
La chapelière folle
khâgneux(se) bavard(e)
La chapelière folle


Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 36
Localisation : sous mon chapeau !
Emploi : pottermaniac. . .
Loisirs : truelle !
Date d'inscription : 13/11/2006

Et le reste est littérature Empty
MessageSujet: Re: Et le reste est littérature   Et le reste est littérature EmptyDim 22 Avr - 0:52

oui oui il était très bien, aussi orgueilleux que le vrai guillaume de baskerville . . .ya quelques répliques du bouquin qui sont reprise en plus c'est sympas.

quand aux heretiques, ça ne parle que de ça lol; les fransiscains eux même sont considérés comme quasi-hérétique par la pape, sans parler du vieux jorge qui voit la "bête immonde" lucifer, partout ^^ alors en plus avec tous ces moines sodomites et ces dolcinniens sanguinaires qui rodent dans l'abbei lol

bref adso (qui est fort sympathique dans le film d'ailleurs) fait un rêve complêtement délirant, à un moment, où tous les personnages de l'ancien et du nouveau testament ripaillent joyeusemment . . .géniale ^^
Revenir en haut Aller en bas
°o.OTancrediO.o°
Meilleure posteuse!
Meilleure posteuse!
°o.OTancrediO.o°


Féminin
Nombre de messages : 840
Age : 36
Localisation : L'infirmerie
Emploi : Ministre de la Santé
Date d'inscription : 01/12/2006

Et le reste est littérature Empty
MessageSujet: Re: Et le reste est littérature   Et le reste est littérature EmptyDim 22 Avr - 13:21

Rha si seulement on pouvait étudier ces périodes en Histoire!!!

Ouais! Ripaille! C'est du comique de banquet et de bas corporel alors?

Ah oui! Une question! Quand j'avais vu le film en première, je m'étais amusée à traduire le fameux "Stat Rosa pristina nomine, nomina nuda tenemus" La rose originelle existe par son nom, nous avons des noms nus. Mais j'étais pas sûre d'avoir compris et je ne le suis toujours pas.
ça fait référence au pouvoir qu'a eu Adam de nommer les choses? Et que du coup la rose n'a pris de véritable sens qu'au moment ou Adam s'est creusé la cervelle pour la nommer? Mais qu'en fait ça vaut rien parce que c'est l'essence de la rose qui prime, et que finalement le nom ne sert que de reconnaissance. Le nom sans la chose évidemment ça ne vaut rien. Mais pourtant nous voulons toujours nommer.

Bref bref vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Pomme lunaire
khâgneuse subconsciente
Pomme lunaire


Féminin
Nombre de messages : 699
Age : 36
Localisation : sur le pommier, en haut à gauche
Emploi : Ministre de l'Environnement, de l'écologie et des relations avec Deus seu Natura
Date d'inscription : 30/11/2006

Et le reste est littérature Empty
MessageSujet: Re: Et le reste est littérature   Et le reste est littérature EmptyDim 22 Avr - 14:00

Je n'ai pas lu moi-même le nom de la rose (je vais me flageller et je reviens), mais je m'étais dit que ça pouvait être une référence à Romeo et Juliette ("What's in a name? That which we call a rose by any other name would smell as sweet etc...") d'où les "noms nus"?
Mais alors ce serait contradictoire puisque si justement la rose existe par son nom... c'est peut-être que la rose qui a fané (si on traduit pristina par "d'autrefois"?) demeure rose dans le langage... d'où la faculté recréatrice du langage humain, et Métatextualité!... Bref en attandant ça doit bien avoir un rapport avec le mythe adamique. Mais il faudrait peut-être que j'aille lire le bouquin parce que là je m'embrouille moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
La chapelière folle
khâgneux(se) bavard(e)
La chapelière folle


Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 36
Localisation : sous mon chapeau !
Emploi : pottermaniac. . .
Loisirs : truelle !
Date d'inscription : 13/11/2006

Et le reste est littérature Empty
MessageSujet: Re: Et le reste est littérature   Et le reste est littérature EmptyDim 22 Avr - 15:31

alors je ne sais pas si cette phrase est précisément dans le bouquin (1/10 du bouquin est en latin -_-"", non j'exagère un petit peu mais bon. . . ).

Cependant que ce soit dans le livre ou dans le film, adso déclare que le visage qu'il a le plus nettement retenu de cette aventure, est celui de la jeune fille dont, précisément, il ne connait pas le nom. . .

Par ailleurs, le livre traite principalement du langage et l'obsession de guillaume de baskerville est de remonter des signes (ceux des livre, donc le langage, mais aussi ceux de son enquète: traces de pas dans la neige, traces d'encre sur les doigts, attitude des différents moines ect. . . ) vers la vérité dont ils sont l'emprunte.
Et il me semble qu'au final c'est plutôt un echec, guillaume parvient à établire la vérité des signe, mais jamais à la dépasser pour la vérité qu'ils désigne. . .
Revenir en haut Aller en bas
pimousse
khâgneuse inconsciente
pimousse


Féminin
Nombre de messages : 499
Age : 36
Emploi : ministre de l'éducation
Loisirs : la patisserie et les pépins de melon...
Date d'inscription : 16/11/2006

Et le reste est littérature Empty
MessageSujet: Re: Et le reste est littérature   Et le reste est littérature EmptyJeu 31 Mai - 15:38

Lu encore un pt'it Nothomb sur un quai de gare:Acide sulfurique.Ou bien Amélie a des passions douteuses à catharsiser ou bien c'est une sentimentale,nostalgique de ses années lycée...L'idée principale du bouquin est un camp de concentration à l'époque moderne mais filmé,genre télé-réalité.En voilà une idée qu'elle est bonne,dis-donc!Dénonciation de notre société moderne pourrie par la consommation et la télécommunication,dénonciation surtout, de la cruauté et de la mauvaise foi humaine...Apprécions notamment l'étude psychologique intéressante du 2ème personnage du roman:kapo Zedna,l'ignorante-méchante par excellence,du type peu originale mais dévorée par une passion obsessionelle et unilatérale pour l'héroïne du bouquin...Le désir,dans sa complexité entre violence et admiration,du bourreau pour sa victime y est assez bien développé.Plus,petit hommage au classique de Primo Levi(cf.son nom à peine camouflé derrière le personnage masculin de l'ouvrage:Pietro Livi).Amélie crevait sûrement d'envie d'appeler son livre"Si c'est une femme",mais elle n'a pas osé et elle a bien fait...
Encore une fois,on avale le bouquin parceque c'est bien écrit,tout en attendant la fin unique et splendide qui fera qu'on ne l'oubliera pas,mais on a beau attendre...
Acide sulfurique est donc indéniablement d'Amélie Nothomb:une bonne idée(qu'on retrouve mieux exploitée dans la bd K.O que je vous conseille vivement,à savoir une télé-réalité de l'horreur et de l'indifférence humaine)mais qui ne suffit pas à faire un bon livre,qqes références pédantes de petit khagneux(joie!!on y retrouve même au détour d'une phrase,une allusion au cratylisme...).Nous savons maintenant que faire deux ans de prépa littéraire sert au moins à comprendre les références jouissivement intellectuelles d'Amélie!Mais,hélas,même si je reconnais à son auteur un talent et des qualités certaines,Acide sulfurique n'est pas très remarquable et ne détient même pas le reflet des perles qui font aimer,voire admirer certains autres de ses bouquins.FIN.What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et le reste est littérature Empty
MessageSujet: Re: Et le reste est littérature   Et le reste est littérature Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et le reste est littérature
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la Khâgne Ulm de Lakanal (2006-2007) :: garrulités-
Sauter vers: